En 2009 nous avons été une des premières entreprises belges à développer un site e-commerce intégré dans une plateforme TV.  C’était pour Proxis (devenu depuis Proxisazur) pour qui nous avons développé une version TV du site sur la plateforme NET TV de Philips. Il est vrai, alors encore peu populaire. Etions-nous trop tôt à ce moment? Peut-être. En entretemps, la télévision intelligente s’est positionnée comme un nouveau canal de communication et d’interaction. Mais où en est-on réellement aujourd’hui ? Il est intéressant de déjà faire un parallèle avec l’évolution historique des Smart Phones. J’ai tendance à penser que l’histoire va se répéter et que l’on peut pratiquement anticiper les challenges et les défis induits par l’Internet TV ou télévision dite « connectée ».

L’univers du mobile est certainement en effet un des secteurs les plus porteurs aujourd’hui. Mais s’il y a bien un point qui fait débat dans l’univers mobile comme dans l’univers de la Smart TV, c’est le choix de la stratégie technique à adopter par rapport à l’offre de services applicatifs : application native (apps), téléchargée et installée localement sur le Smart Phone ou la télévision à partir d’une plateforme de téléchargement d’applications (gratuites ou payantes) ? Soit site Web mobile ou TV accessible à partir du navigateur web embarqué sur le téléphone ou la télévision (sites développés en HTML5/CSS3) ?

Chaque approche a bien entendu ses avantages et ses inconvénients : une stratégie d’applications natives implique notamment des coûts liés au portage des applications sur les différents systèmes d’exploitation mobiles (iOS, Android …) tout en permettant il est vrai de tirer un maximum parti des fonctionnalités embarquées de chaque type de Smart Phone. Alors qu’un site web mobile est par définition multiplateforme car accessible quel que soit le système d’exploitation de l’appareil, et bien qu’il ne permet pas un accès aux fonctions natives du téléphone, a l’énorme avantage de réduire les coûts de développement en se limitant à un développement unique : le site web mobile. Au-delà de l’effet de prestige lié à la mise à disposition de son application dans un de ces ‘stores’, la réalité économique et le Dieu ROI finiront par trancher ce dilemme. Une application hybride (une application native intégrant l’accès à un site web mobile) ne serait-elle pas dans bien des cas la voie de la raison ? La partie native en tant qu’introduction marketing (images, vidéos, animations…) et la partie web pour les aspects transactionnels ?

Championnat d’Europe de football et Jeux Olympiques rafraichiront le parc de télévisions

Compte tenu de la multitude d’offres Smart TV qui s’annonce, et faute de normalisation et de standards dans ce domaine, les développeurs pourront-ils assurer, à un coût raisonnable, la déclinaison de leurs applications sur une dizaine de supports TV différents ? Cette complexité ne va-t-elle pas finalement consacrer l’avènement du HTML5 et du CSS3 pour le développement de ce nouveau type d’application ? Nous allons certainement être appelé à développer dans un avenir proche, des sites Web TV, voire idéalement des sites Web s’adaptant en termes de présentation et surtout de navigabilité automatiquement par rapport au « device » sur lequel il est affiché, ce que nous appelons le « responsive design ».  

Le parallèle avec le monde des téléphones mobiles reste évident, et les milliards d’applications téléchargées sur l’App Store d’Apple laissent présager d’une vraie révolution. Le concept de ‘store’ risque de s’imposer pour toutes les offres de télé connectée. On pourra y télécharger des films et des applications gratuites ou payantes pour nos téléviseurs. Permettant notamment, un niveau d’interactivité avec les programmes de TV tout en favorisant l’accès à ses applications favorites (Facebook, YouTube…) directement via son poste de télévision. Alors que les approches de vente multicanal se multiplient, la Smart TV est donc également appelée à jouer un rôle grandissant dans la stratégie des entreprises. Et on peut s’attendre, dès cette année, avec le « rafraichissement » du parc de télévisions, Championnat d’Europe de football et jeux olympiques obligent, à une croissance très importante de la pénétration de ce nouveau type de téléviseurs.

About Marc

E-commerce consultant and Managing Partner at Uniway