Outres certaines fonctions de collaboration ou de gestion documentaire intégrées ces dernières années, les CMS fournissent de plus de fonctions sociales internes (rating, comments, favorites…) ainsi que des possibilités d’intégrer aisément des liens vers les sites sociaux externes – facebook, youtube…. A cet égard on évolue visiblement vers un éclatement de la gestion du contenus des sites Internet. D’un système de gestion de contenu centralisé nous évoluons de plus en plus vers une gestion de contenu partagée sur plusieurs plateformes gratuites et spécialisées tels que Flikr ou Picasa pour les images, Youtube pour les vidéo, Formstack pour les formulaires en lignes, ou encore Calameo pour permettre de feuilleter des brochures. Pourquoi réinventer la roue ? Pourquoi ne pas bénéficier à moindre coût de ces plateformes sociales existante (pour Youtube par exemple, la gestion des vidéos ne s’effectue pas sur sa propre infrastructure, la consultation des vidéos se déroule sans impacter la bande passante de son propre site et donc de ses performances). De plus, ces solutions permettent souvent une interaction croisée et facile avec d’autres sites sociaux tout en drainant potentiellement du trafic sur son propre site d’origine.

Une autre tendance est l’utilisation des CMS au sein des sites e-commerce. Au-delà des informations structurées (prix, quantités en stock…) généralement gérée dans des ERP, la gestion des informations produits est devenue essentielle (description, photo, vidéo…). Dans ce contexte, la frontière avec des Digital Assets Management system (DAM) ou avec des Product Information System (PIM) aura tendance à devenir de plus en plus floues. Cependant, de la même manière qu’aucun CMS n’a réellement réussi à s’imposer sur le terrain des projets de Document Management purs et durs, nous pouvons parier que nous assisterons plutôt, comme pour ces derniers, à des projets de combinaison ou d’intégration d’outils CMS avec des produits spécialisés.
Les intégrateurs ont encore de beaux jours devant eux !

About Marc

E-commerce consultant and Managing Partner at Uniway